Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Signe avec moi

Signe avec moi est une association française qui promeut l'utilisation de la langue des signes avec les bébés. L'idée est née aux Etats-Unis avec le constat que les enfants ayant au moins un parent sourd ou malentendant étaient capable de communiquer avec leur entourage beaucoup plus vite que les autres. Concrètement, pour un enfant, contrôler les muscles de ses mains est bien plus simple que contrôler ceux de la bouche et de l'organe phonatoire. Plus de détails par là!

J'avais déjà entendu parler de cette démarche et elle m'intéressait vraiment. Mais comment s'y mettre? Par où commencer? Comment être certains de ne pas faire les choses dans le mauvais sens, de la mauvaise manière? C'est un petit coup de pouce du destin, en l'occurrence une retrouvaille, qui nous a permis de découvrir cette association!

Une amie d'enfance, devenue orthophoniste et spécialisée dans la LSF et le travail avec des patients présentant des troubles auditifs, a choisi de devenir formatrice Signe Avec Moi. Il lui fallait donc de gentils volontaires pour participer à ses ateliers.

Nous avons fait en tout 6 ateliers. Les gains ont été fantastiques à différents points de vue.

  • La LSF est une langue fabuleuse, sincèrement, si vous aimez les langues, intéressez-vous à celle-ci. Pragmatique, riche et tellement expressive!
  • BébéFIV n'avait pas 2 mois quand on a commencé et ça a été une première activité de groupe pour lui. Il a adoré et il buvait littéralement les chansons signées de notre formatrice!
  • 6 mois plus tard, bébé ne signe pas encore bien régulièrement, mais il adore toujours autant qu'on joigne le geste à la parole et a développé une capacité attentionnelle assez importante.(je voulais dire hors-norme, mais sachons garder un peu de mesure, je suis son père, donc je n'ai aucune objectivité :p)
  • MamanFIV, en tant que'instit, a décidé d'importer les signes avec ses tout petits(3-4ans). En une semaine seulement, ceux qui n'osait pas prendre la parole ou ne le pouvait pas encore ont trouvé un moyen de communiquer et de se faire aux politesses de base: bonjour, s'il te plait, merci,...
  • En tant que parents, en situation de communication difficile (bruit, éloignement, nécessité de silence), un petit signe pour préciser le besoin du moment est un luxe assez pratique!(pour peu qu'hors atelier, votre formatrice vous enseigne les quelques signes coquins qui vont bien... mais humhum... passons... ^^ )

Au final, quel intérêt pour bébé puisqu'il ne signe toujours pas? Et bien il découvre qu'une communication non verbale est possible, ce qui lui simplifie énormément la vie et diminue drastiquement ses frustrations. A cela j'ajouterai que d'avoir signé avec mon fils m'a poussé à la mise en place d'un canal de communication privilégié.

Pour signer, il faut être bien en face de bébé, s'assurer qu'il nous voit et nous entend. Rien que cette démarche nous pousse à mettre en place une communication bilatérale avec bébé, on se force à se mettre à son niveau, à faire attention qu'on sera vu ET entendu, et on tâche de l'observer au maximum, à l'affût des signes qu'il pourrait émettre. Il s'agit là donc d'un vecteur de création de lien particulièrement efficace! Je ne saurais que trop vous le conseiller!

Les commentaires sont fermés.