Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papa FIV - Page 6

  • [PresseFIV] FIV et PMA dans les médias #1 : les peoples

    Parler du traitement médiatique de la FIV et de la PMA, voilà un challenge qui me semble intéressant et en phase avec mon propos habituel. J'ignore encore combien j'aurai d'articles sur ce sujet (2?3?plus?) mais on va déjà commencer par un.

    Pour cette première tentative donc, je risque fort de me faire taxer de monomaniaque, d'halluciné ou autre mais tant pis, j'assume et je vous m***e!! :D

    J'ai récemment découvert que le fort connu tennisman Roger Federer était devenu papa à nouveau de jumeaux (après ses premières jumelles). Intrigué par une telle performance gémellaire, je me suis intéressé brièvement à ça...

    Deux fois des jumeaux... Personnellement, ça m'a tout de suite interpellé. Quand on fait une FIV, l'équipe du service de PMA propose souvent d'implanter plusieurs embryon, pour maximiser les chances de réussites. En réalité, ça maximise aussi les chances de grossesses gémellaires(20% des grossesses effectives). Alors forcément deux fois des jumeaux, j'y ai pensé directement. Ca pourrait tout aussi bien être de l'ordre de la coïncidence, j'en conviens. J'ai donc creusé un tout petit peu plus, du coté de son épouse : 31 ans sur la première grossesse, 35 sur la deuxième. Sachant que passé 30 ans, la fertilité de la femme décroit pour commencer à chuter radicalement à partir de 35 ans... Sans être catégorique, mais il se pourrait bien qu'il y ait une FIV là-dessous.(autocritique : oui y'a déjà eu des jumeaux dans sa famille à elle, les premières sont des vraies jumelles, donc pas de double embryon type FIV possible,...)

    Mais puisque ce n'est que du conditionnel, pourquoi est-ce je vous rabats les oreilles avec ça me direz-vous? Et bien tout simplement parce que s'il s'agit bien d'une FIV, j'aurais trouvé classe qu'il en parle ouvertement et qu'il communique à ce sujet.

    On croise trop souvent d'actus people avec telle ou telle star qui se retrouve enceinte à un age relativement avancé(en regard des études sur la fertilité féminine) et qui a très probablement eu recours à la PMA. Quelques exemples : 

    • Geena Davis : des jumeaux à 48 ans.
    • Marcia Cross : 45 ans
    • Holly Hunter : des jumeaux à 47 ans.
    • Monica Bellucci : un deuxième bébé à 45 ans
    • ...

    Je ne dis pas qu'il n'y a forcément que des FIV parmi toutes ces grossesses (j'ai pris les premières qui me tombaient dessus en tapant "grossesse tardive people" sur google). Mais il y en a forcément une partie et de toute façon, je pense qu'aucune n'a pu échapper à la PMA.

    Et je trouve vraiment dommage qu'elles(ou ils, on n'entend quasiment rien sur les papas) n'en parlent pas. Je suis persuadé que ça pourrait aider pas mal de couples de savoir que même chez les peoples et bien on galère et on passe par le parcours PMA.

    Au lieu de ça, il y a un vieux mythe de la facilité de la grossesse tardive qui se perpétue et nombre de jeunes femmes ne se posent même pas la question à temps et finissent par errer dans les couloirs de la PMA avec le désespoir qui se lit sur leur visage.

    "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité" comme disait l'homme-araignée et une grande couverture médiatique implique également un forte responsabilité. Quand on est en capacité de faire évoluer les consciences, on ne devrait pas se priver de le faire!

    Alors messieurs et mesdames les stars, messieurs et mesdames les journalistes de la presse people, ne craignez rien, on ne vous rira pas au nez si vous osez parler de FIV, de PMA, de TEC, d'IAC ou autres techniques plus ou moins connues! Et en plus, vous pourrez vous gratifier d'avoir réalisé quelque chose d'utile à un grand nombre de couples!

  • Garçon ou fille?

    Cet article m'a été largement inspiré suite à ma participation au #pap numéro26 du 23 juillet dernier et ayant pour thème "un papa est-il différent selon s'il est papa de fille ou papa de garçon".

    Cette thématique m'a forcément amené la question "et toi tu préférerais quoi? Un gars ou une fille?"

    Et cette question on me l'a déjà posée plusieurs fois, avec ou sans la connaissance de notre passage par la FIV.

    A chaque fois, j'étais un peu coincé, ne voulant pas répondre de manière trop véhémente(tu vas comprendre), mais ne voulant non plus tenir un faux discours à mes interlocuteurs("Oh oui je suis un homme alors forcément j'aimerais mieux un petit garçon!" #cliché).

     

    Soyons clair. Au moins pour ce qui me concerne, lorsque tu en passes par la PMA et à plus forte raison par la FIV, un garçon ou une fille tu t'en fous! Et pas qu'un peu! Concrètement, ce que tu veux le plus, c'est un enfant, pas un sexe.

    Allez demander à un mec en train de crever de faim si il préfère ketchup ou mayo avec ses frites! Il ne s'était même pas posé la question de la sauce pardi! Le simple fait de savoir qu'il allait pouvoir se nourrir lui a redonné un sérieux coup de boost au moral!

    #Attention #CoupDeGueule

    Il parait (je ne retrouve plus mes sources, ni aucune stat tangible) que certains couples, en PMA, parviennent à connaitre le sexe du bébé grâce à un test urinaire simple (interdit en France précisément pour cette raison). Ce test permet de supposer, avec fort taux de fiabilité(82%), le sexe du bébé à partir de la 10ème semaine d'aménorrhée. Si ce test est interdit à la vente en France, c'est pour éviter les IVG pour seul motif du sexe de l'enfant. Globalement, je suis déjà contre ce genre de dérive, mais si en plus ça touche ceux qui sortent d'un cursus de PMA, je trouve ça passablement honteux!

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, une FIV coûte cher. TRES cher(environ 4100 euros par tentative complète). A la sécu j'entends, puisque les couples sont pris en charge à 100%. Ajoutez à ça le coût de l'IVG et vous aurez l'addition salée pour caprice de ces gens-là. (je ne parle évidemment pas des IVG thérapeutiques, ceux dans cette situation ont naturellement toute ma compassion et toute mon affection)

    Alors oui, je vais le répéter encore une fois, garçon ou fille, ça ne m'importe tellement pas, du moment que j'ai un petit brin de vie à papouiller à l'horizon 2015, tout ira pour le mieux!! Ceci dit, j'aurai grand bonheur à vous annoncer le sexe de bébé dès que je le saurai! (ou presque) Et de toute façon, je serai bien incapable de garder le secret très longtemps... :p 

    Stay Tuned!!

    pma,fiv,garçon,fille,osef

    (non c'est pas moi sur la photo, même si on se ressemblerait presque un peu, quoi qu'il en soit, je m'y vois déjà)

     

  • Le choix du prénom?

    MiniNous est prévu pour janvier prochain.(non vous ne saurez pas le sexe, et de toute façon à l'heure où j'écris ces mots, j'en sais pas plus moi non plus :p )

    Etant le premier et ayant été particulièrement attendu, vous pensez bien qu'on a largement eu le temps de réfléchir aux prénoms potentiels. Mais cela n'a pas été sans peine.

    Vivre avec une instit qui a déjà croisé des dizaines d'exemplaires de chaque prénom qui nous venait et qui du même coup avait déjà a un gros a priori sur chacun d'eux nous a rendu la tâche particulièrement ardue.

    "Ah mais machin j'en ai eu un l'année dernière c'était un fléau, je pourrai pas!"

    "Nan mais machine, c'est jolie comme prénom, mais j'te jure elle comprenait jamais rien, j'aurais l'impression d'avoir une niaise à la maison!!"

    "Ah si truc c'est sympa, mais j'en ai 5 par classe depuis 4 ans, on peut pas trouver un peu plus original?"

    Et puis entre temps on est tombé sur le film "Le prénom", qui nous a bien fait marrer. On s'est dit qu'on pourrait faire le même genre de boulot, mais en affichant dès le départ qu'il s'agit d'une boutade! On s'est donc mis en recherche des prénoms les plus nazes ou les plus durs à porter... Et aussi ceux qui pourraient le plus agacer la famille!

    Concrètement, on en a beaucoup plus coté féminin, c'est à croire que notre inconscient a été abreuvé de clichés de cruches en nombre bien plus important que de gros nazes...

    (et mes excuses pour ceux qui en connaîtraient, en auraient dans leur famille :p )

    Florilège masculin : Robert, Alphonse, Godefroy (merci les visiteurs), Hector, Adolphe, Bénito (évidemment).

    Florilège féminin :  Cunégonde, Frénégonde, Henriette, Josianne, Plectrude (un de nos préférés!).

    Malgré toutes ces idées, nos favoris resteront les suivants : Ignace pour un gars, et Flegmonde pour une fille (merci papa pour cette idée abominable).

    Et toi lecteur? Des prénoms totalement kitch ou importable à nous proposer?

    Pour vous rassurer, sachez qu'on a déjà bloqué un prénom de fille et un prénom de gars. J'ai même réussi à en faire une contraction pour pouvoir appeler le bébé quand il me prend l'envie de parler au ventre de Madame.

    Et puis maintenant, va falloir songer à la façon d'annoncer le vrai prénom (quand on aura le sexe). Des idées, propositions?